<--page précédente   page suivante-->

GENERALITES SUR LES FRACTURES

Il existe donc des règles générales aux traitements des fractures de l'enfant :
Un enfant n’est pas un petit adulte.
Le traitement d’une fracture n’obéit pas aux mêmes principes : les pseudarthroses sont exceptionnelles, les délais de consolidation sont souvent plus courts.
Le «remodelage» des cals autorise une réduction imparfaite.

Le traitement orthopédique doit être prioritaire. Mais celui-ci est parfois difficile à réaliser, nécessitant une surveillance régulière, justifiant parfois une hospitalisation prolongée. Ce n’est sûrement pas le «parent pauvre» de la chirurgie.

La chirurgie peut entraîner des effets nocifs (allongements).
Elle est indiquée dans quelques cas précis nécessitant une réduction parfaite (fractures épiphysaires ou lésions du cartilage de croissance).
Elle utilisera des moyens de synthèse légers, peu agressifs, d’autant qu’elle ne dispense habituellement pas d’une contention plâtrée (broches ou vis).

 

L'os de l'enfant est plus poreux, plus hydraté et moins minéralisé que l'os de l'adulte.
Selon les âges, les propriétés mécaniques sont différentes. De plus, les cartilages de croissance (zones à l'intérieur de l'os qui permettent la croissance ne longueur) et le périoste qui est très résistant (zone fibreuse autour de l'os, responsable de la croissance en épaisseur) donnent aux os des enfants des propriétés spécifiques.

Ainsi, l'os de l'enfant est plus plastique que celui de l'adulte et absorble plus d'énergie.
Le périoste est très résistant à la traction, mais beaucoup moins aux forces de cisaillement.
Le cartilage de croissance est peu résistant.

 

Le coude de l'enfant possède des zones de croissance (en jaune) et des noyaux d'ossification ostéocartilagineux (en rouge) qui peuvent être le siège de traumatismes.

 

La consolidation de l'enfant passe surtout par la formation d'un cal périosté (autour de l'os).
Après la phase de consolidation, la phase de remodelage aura tendance à redonner à l'os fracturé son aspect d'avant la fracture. Cette phase dure plusieurs années et sera d'autant plus efficace que la fracture est proche d'un cartilage de croissance, qu'il existe plus de 2 ans de croissance résiduelle, que la déformation est de moins de 30° et qu'elle est proche du plan de travail de l'articulation voisine.

 

Remodelage spontané et naturel d'une fracture très déplacée, sur une période de 5 ans.
<--page précédente   page suivante-->